le Progrès du lundi 30 mai 2016
COLLECTIVITÉS LOCALES. CONGRÈS DES MAIRES À PARIS DE DEMAIN À JEUDI
Les Français sont attachés à leur commune
Alors que le congrès des maires débute, un sondage Ipsos montre que les Français sont viscéralement attachés à leur commune, échelon territorial qu'ils ne veulent pas voir disparaître.
Quel que soit leur âge, leur profession ou leur opinion politique, qu'ils vivent en ville ou à la campagne, les Français sont très attachés à leu commune. Un sondage Ipsos le confirme dans des proportions étonnantes (Sondage Ipsos pour le Cevipof et l'AMF réalisé du 15 au 24 avril auprès de 20 153 personnes inscrites sur les listes électorales).
La commune plus que le département ou la région
73 % déclarent avoir un attachement fort à leur ville et 39 % un attachement très fort. Au moment de la montée en puissance des grandes régions, de l'influence grandissante des intercommunalités et des fusions de communes, le résultat du sondage devrait combler les maires qui se réunissent en congrès à partir de demain à Paris.
La commune comme rempart
François Baroin, le président de l'Association des maires de France, le dit souvent : "Quand tout va mal, la première personne que l'on va voir, c'est le maire". Cette vision du maire comme un référent social important est très nette dans le sondage.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 6 avril 2016
- le Progrès du samedi 16 avril 2016
- le Progrès du dimanche 24 avril 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres