le Pogrès du vendredi 16 octobre 2015
EUROPE - Migrants : l'UE met trois milliards d'euros sur la table. L'Union européenne est prête à faire des concessions à la Turquie mais en échange d'engagements sérieux de sa part pour tarir le flux de migrants vers l'Europe, ont prévenu les dirigeants européens réunis hier à Bruxelles.
Ce nouveau sommet sur la crise migratoire visait à coordonner les efforts diplomatiques au-delà des frontières européennes, alors que les vagues de migrants continuent d'arriver à l'approche de l'hiver. L'Europe doit "aider Ankara à prendre soin des réfugiés" et à mieux surveiller ses frontières, a insisté la chancelière allemande Angela Merkel, martelant qu'il n'était pas acceptable que l'espace maritime entre la Turquie et la Grèce soit "aux mains des passeurs".
La Turquie, limitrophe de la Syrie et qui accueille déjà plus deux millions de réfugiés, est "devenue la porte d'entrée pour des centaines de milliers de réfugiés vers l'Europe", a rappelé la Commission européenne.
Deux commissaires ont eu des entretiens hier à Ankara avec les autorités turques sur un "plan d'action". L'exécutif de l'UE serait prêt à mettre sur la table jusqu'à trois milliards d'euros d'aides. Mais tout dépendra, in fine, de ce que les Etats membres accepteront de débourser.
Le président du Conseil européen Donald Tusk, maître d'oeuvre du sommet de Bruxelles, a évoqué de nécessaires "concessions" à faire pour convaincre Ankara, qui, de son côté, doit donner "une réponse substantielle et concrète".
L'UE a notamment mis dans la balance une éventuelle facilitation de l'attribution des visas aux ressortissants turcs. Mais tous les participants du sommet n'étaient pas complètement d'accord sur le sujet. Il ne faut pas de "libéralisation dans n'importe quelles conditions avec des visas qui pourraient être accordés à des individus dont on ne connaîtrait pas exactement l'identité", a mis en garde le président Hollande.
A découvrir aussi
- la tribune du mercredi 11 février 2015
- le Progrès du samedi 11 juillet 2015
- le Progrès du mardi 22 septembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres