le Progrès du dimanche 11 décembre 2016
ENVIRONNEMENT - GOUVERNEMENT. POLLUTION DE L'AIR : DE NOUVELLES MESURES
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a présenté hier une série de mesures en faveur des transports propres, à destination des particuliers et des professionnels.
Ségolène Royal avait annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre la pollution de l'air, après le pic de cette semaine, le plus élevé en France depuis 10 ans. Hier, la ministre de l'Environnement a présenté en Conseil des ministres ses propositions pour améliorer la qualité de l'air.
Des vignettes plutôt que des plaques
L'usage de l'autocollant "certificat qualité de l'air" (une vignette dont la couleur varie selon le niveau de pollution de véhicule) sera élargi aux régions soumises aux pics de pollution.
Une prime à l'électrique étendue
La "prime à la conversion" de 10 000 euros accordée depuis avril 2015 aux particuliers pour le remplacement d'un véhicule diesel par un électrique, sera étendue aux véhicules utilitaires et aux taxis.
Des transports en commun poins polluants
La ministre de l'Environnement entend accélérer le remplacement des bus de ville par des bus électriques ou au bio-gaz, comme le prévoit la loi de 2015.
Des élus exemplaires
L'exemple doit venir d'en haut : les ministres, préfets, chefs d'administration et élus auront obligation de rouler en voiture électrique en ville "pour donner d'exemple". Cela passera par une circulaire à destination de l'État. Le code de l'environnement sera modifié.
Christian Signol : "Nos villes vont devenir invivables"
"Les Français rêvent tous de revivre à la campagne qu'ils ont aimée dans leur enfance ou pendant leurs vacances et pourtant, ils sont de plus en plus nombreux dans les métropoles standardisées, polluées, surencombrées"... L'écrivain Christian Signol, l'un des auteurs français les plus traduits au monde, raconte avec son dernier livre "Dans la paix des saisons" (Albin Michel) les bonheurs et les souffrances de la France rurale. Ces territoires que sociologues et géographes baptisent périphériques et dépeignent par les chiffres et les cartes comme les grands oubliés de la mondialisation.
Ces commerces qui ferment
Le héros du livre de Christian Signol, Mathieu, un Parisien rescapé d'une maladie gravissime contractée à 40 ans, décide de reprendre racine dans le pays du Quercy (Lot) où il a vécu jusqu'à l'âge de 12 ans chez ses grands-parents. Il les aide à relever les murs des maisons et des granges abandonnées : "Mathieu croit que le balancier de l'histoire ramènera tout le monde à la campagne parce que les villes vont devenir invivables. Ils croient que les volets clos que l'on voit souvent dans les villages de France se rouvriront" explique Christian Sagnol ardent défenseur du service public de proximité, du café du coin, du boulanger ambulant et du petit commerçant : "On voit les commerces de proximité se recréer dans les centres des grandes villes et disparaître dans les communes et même les petites villes.
Nos villages, nos paysages sont beaux. Beaucoup ont accompli des efforts pour rénover leur patrimoine. La qualité de vie y est prisée même par les étrangers. Ces pays de France ont besoin de solidarité pour les aider à entrer dans la marche du siècle sans qu'ils renient ce qui fait leur art de vivre" plaide l'écrivain qui a voulu mettre en scène des personnages que la marche de ce siècle rejette.
"Le héros retrouve un monde rural tel qu'il l'avait laissé, généreux, solidaire, plein d'humanité, et courage pour vivre dans ce monde délaissé et le faire vivre". Le maréchal-ferrant forge toujours des fers même si les chevaux se font rares, la marchande de pain passe même si l'essence coûte cher. Christian Signol veut tracer un chemin d'avenir. Il résume ainsi la pensée de son héros : "Quand la ville sera vraiment devenue insupportable, les gens, par raison, reviendront dans des lieux plus paisibles".
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 10 octobre 2015
- le Progrès du mardi 29 décembre 2015
- le Progrès du jeudi 15 septembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres