www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 14 août 2016

 

 

SYRIE - À MANBIJ. DAECH RELÂCHE DES CENTAINES DE CIVILS

 

 

Daech a libéré hier des centaines de civils qu'il avait emmenés comme boucliers humains en se retirant de son fief de Manbij en Syrie, après avoir été mis en déroute par des combattants soutenus par les États-Unis. Les derniers djihadistes ont quitté vendredi Manbij qui leur servait de carrefour de ravitaillement entre la Turquie et les régions sous leur contrôle en Syrie, pays ravagé par une guerre qui a fait depuis 2011 plus de 290 000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés.

 

 

La ville du nord syrien a été en outre qualifiée par les États-Unis de "plaque tournante" de Daech vers l'Europe, où le groupe extrémiste sunnite a revendiqué plusieurs attentats meurtriers. Sa défaite à Manbij était la pire du groupe face aux Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition de combattants arabes et kurdes soutenue pendant plus de deux mois de batailles par les frappes américaines.

 

 

Peur de représailles

 

Dans leur retraite, les djihadistes avaient emmené comme boucliers humains vendredi près de 2000 civils, dont des femmes et des enfants. Parmi eux "figurent des habitants qui ont été utilisés comme boucliers, mais aussi beaucoup qui ont choisi de partir volontairement par peur de représailles des FDS", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

 



15/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres