le Progrès du dimanche 14 mai 2017
LE PORTUGAL L'EMPORTE DANS UN PAYS MEURTRI
Le Portugal a remporté cette 62e édition de l'Eurovision, dans un pays en guerre, où l'événement se fait aussi la chambre d'écho de rivalités nationales.
Le Portugal a remporté pour la première fois le concours de l'Eurovision dans la nuit de samedi à dimanche à Kiev, en devançant la Bulgarie et la Moldavie. Salvador Sobral, crooner de 27 ans, en attente d'une greffe de coeur en raison d'une sévère insuffisance cardiaque, a ému les millions de téléspectateurs européens avec son mélancolique morceau jazzy "Amar Pelos Dois" (Aimer pour deux). La jeune française de 28 ans, Alexandra Marquet aka Alma, qui a chanté "Requiem" n'a pu se hisser sur le podium.
Où l'on chante malgré les combats
Le show musical européen aux 200 millions de téléspectateurs était organisé en Ukraine, dans un pays en guerre comme l'on rappelé les combats meurtriers. Sans ternir les paillettes de ce monument dédié depuis plus de 60 ans au glamour ou au Kitsch, la mort de quatre civils hier près de la ligne de front a contraint le président ukrainien à annuler hier soir sa venue à la fête.
Petro Porochenko a malgré tout rappelé que le concours représentait un "événement très important", qui devait offrir au monde un autre visage de son pays meurtri par trois ans d'une guerre qui a fait plus de 10 000 morts.
La fête a eu lieu malgré une absente très politique : la candidate russe Ioulia Samoïlva, qui se déplace en fauteuil roulant, interdite d'entrée par Kiev pour avoir chanté en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014. Cette décision a conduit au refus de la Russie de diffuser l'événement, et à l'exclusion du pays.
Alma
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres