le Progrès du dimanche 17 avril 2016
MUSIQUE - 40e ÉDITION. "JOUER AU PRINTEMPS DE BOURGES C'EST UNE ÉTAPE IMPORTANTE"
Bourges fête les 40 printemps de son festival avec Dionysos, Nekfeu, Louise Attaque, Mika ou Maître Gims. C'est le premier festival de la saison, qui réunit tous les professionnels de la musique.
En 1977, entre les variétés de Guy Lux et l'arrivée de la scène punk, trois copains décident de donner à la chanson française un festival qui la mette en valeur.
Toute une génération d'auteurs compositeurs interprètes émerge, à l'image de Bernard Lavilliers, Hubert-Félix Thiéfaine, Jacques Higelin ou Renaud, mais on ne les voit ni à la télé, ni sur les grandes scènes. Daniel Colling et ses copains choisissent Bourges, dans le Cher, à une heure et demie de Paris. La première édition réunit Bernard Lavilliers, Jacques Higelin, Catherine Ribeiro et une quarantaine d'artistes sur cinq jours.
"Le départ de beaucoup de belles choses"
Quarante éditions plus tard, la ville berruyère continue à fêter le printemps avec près de 100 000 spectateurs et des centaines de concerts partout dans la ville. De la chanson (Dominique A, Jeanne Cherhal) mais aussi du rock (Louise Attaque, Radio Elvis) du rap (Nekfeu, Maître Gims) et de l'électro (The Avener, Birdy Nam Nam...)
"Jouer à Bourges, c'est comme jouer à Pari. Il y a beaucoup de monde, mais il y a aussi tous les gens du métier. Les journalistes, les programmateurs, les maisons de disques. C'est souvent le départ de beaucoup de belles choses" explique Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos, qui vient pour la sixième fois dans le Berry, présenter son nouveau spectacle. "Cette année, on joue trois fois. Comme on voulait un concert assis et intime, et que le festival voulait fêter ses 40 ans avec un événement particulier, on s'est mis d'accord sur cette formule. Si on n'avait joué qu'un seul soir dans une petite salle, on aurait laissé trop de monde dehors".
De Lou Reed à Iggy Pop, Bourges a accueilli toutes les stars internationales. Mais le festival a aussi lancé nombre de carrières. Les festivaliers se souviennent de l'un des premiers concerts de Christine and the Queens, dans la petite salle dévolue aux nouveaux talents. Elle avait décroché le prix "Inouis" 2012. L'année d'après, c'est le groupe Fauve qui lui succédait... À Bourges, Thierry Meissirel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres