le Progrès du dimanche 17 janvier 2016
BURKINA FASO - Terrorisme. Al-Qaïda attaque le "pré carré" français. Après les attentats attribués à Daech à Istanbul et à Djakarta, la capitale du Burkina Faso est frappée, cette fois par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Les attaques terroristes se multiplient et étendent leur emprise. (Suite de l'article dans la rubrique "INFO-HISTOIRE", sous-rubrique "Crises africaines - Burkina Faso" du blog)
INDONESIE - Attentats de Djarkarta : un homme arrêté. Bahrun Naim, un homme soupçonné d'avoir financé les attentats de Jakarta avec des fonds de Daech, a été arrêté hier, ainsi qu'onze autres personnes, deux jours après les attentats suicides et les attaques à main armée perpétrées par cinq assaillants qui ont fait deux morts.
Les cinq assaillants, récemment libéré de prison, a été recruté pour Daech par l'extrémiste islamiste indonésien Bahrun Naim, qui serait le fondateur de Katibah Nusantara. Naim, qui se trouverait en Syrie, avait été arrêté en Indonésie en 2010 pour possession illégale de munitions et condamné à un an de prison.
TERRORISME - Istanbul : les dépouilles des Allemands rapatriées. Les dépouilles des dix Allemands tués lors de l'attentat suicide, mardi dans le coeur historique d'Istanbul, ont été rapatriés hier. Dix Allemands ont été tués et 17 personnes blessées - des touristes allemands pour la plupart, dans cet attentat perpétré tout près de la basilique Sainte-Sophie et de la Mosquée bleue. Sept suspects ont depuis été placés en garde à vue. Selon les autorités turques, le kamikaze est un Syrien de 28 ans, identifié dans les médias comme Nabil Fadli, qui serait un membre de Daech.
A découvrir aussi
- la tribune du lundi 16 février 2015
- le Progrès du dimanche 22 novembre 2015
- le Progrès du mercrredi 30 décembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres