le Progrès du dimanche 17 mai 2015
IMMIGRATION - C'est ce que prévoit le plan d'action adopté par l'Europe. Valls ne veut pas de "quotas de migrants". Le Premier ministre Manuel Valls a redit hier l'opposition de la France à l'instauration de "quotas de migrants" au niveau européen, à l'occasion d'une visite à la frontière franco-italienne : "Ceci n'a jamais correspondu aux propositions françaises. En revanche, l'Europe doit avoir une politique de l'asile et la France a entrepris de réformer la sienne pour la rendre plus efficace".
"Ce que la France dit, c'est que les réfugiés doivent être répartis entre les Etats membres de façon plus équitable. Cela suppose de tenir compte des efforts déjà consentis par chacun. Aujourd'hui, la France, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède accueillent 75 % des réfugiés, des demandeurs d'asile en Europe".
"La France, déjà, a fait beaucoup : ainsi 5 000 réfugiés syriens et 4 500 irakiens ont déjà été accueillis en France depuis 2012. Nous continuerons à la faire, avec le souci que les efforts soient équitablement répartis", a-t-il encore fait valoir.
En meeting près de Montpellier, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy s'est quant à lui prononcé pour la mise en œuvre d'un "Schengen 2" : "Il faut changer les conditions d'accueil des migrants, et ensuite définir les conditions de la solidarité. Nous sommes un pays ouvert, d'un point de vue géographique. Mais la question migratoire est posée".
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres