Le progrès du dimanche 19 avril 2015
AFGHANISTAN - Attentat-suicide à Jalalabad. Au moins 33 morts. Au moins 33 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées hier, dans un attentat-suicide, perpétré devant une banque de Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan. Il s'agit de l'attentat le plus sanglant dans le pays depuis novembre, quand un kamikaze s'était fait exploser au milieu des spectateurs lors d'un match de volley-ball, tuant 57 personnes.
Revendiqué par Daech
Hier, l'explosion est survenue au moment où des fonctionnaires étaient venus toucher leur salaire mensuel devant l'agence locale de la banque de Kaboul - principale banque privée du pays. "Les corps de 33 personnes et plus de 100 blessés ont été amenés à l'hôpital", selon le docteur Najeebullah Kamawal, chef de l'hôpital provincial.
Le président Afghan Ashraf Ghani a vivement condamné cette attaque, fatale aussi à de nombreux enfants, affirmant que de tels "attentats terroristes dans des lieux publics sont les plus lâches". Un ex porte-parole des talibans pakistanais du TTP, limogé après avoir rejoint Daech, a revendiqué l'attaque. Les talibans afghans, qui, habituellement, ne revendiquent pas leurs attaques contre les civils, avaient plus tôt nié toute implication. Ces derniers mois, les autorités afghanes ont répété leurs craintes de voir un nombre croissant de djihadistes locaux se rallier à Daech. Si cette revendication était confirmée par la direction de Daech, il s'agirait de la première attaque d'envergure de ce groupe dans la région entre Afghanistan et Pakistan, berceau historique d'Al-Qaida et des talibans.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres