le Progrès du dimanche 19 mars 2017
DÉFENSE - CHINOIS ET AMÉRICAINS UNIS FACE À LA MENACE NUCLÉAIRE NORD-CORÉENNE
"Nous allons travailler ensemble pour voir si nous ne pourrions pas amener le gouvernement de Pyongyang à changer de position [...] et s'écarter du développement d'armes nucléaires". Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson s'est efforcé d'adopter un ton conciliant, hier, à l'issue de conversation avec son homologue chinois Wang Yi, lors de sa première visite à Pékin.
"Nous sommes d'accord pour dire que la tension dans la péninsule est très élevée et que les choses ont atteint un niveau dangereux", a ajouté le chef de la diplomatie américaine. La veille en Corée du Sud, il avait même souligné que l'option militaire était "sur la table" face à la Corée du Nord.
En réponse, le ministre chinois a réaffirmé la position traditionnelle de Pékin en faveur d'un retour aux négociations, tout en assurant que son gouvernement souhaitait aussi la dénuclérisation de la péninsule. L'"entente cordiale" des deux ministres des Affaires étrangères contraste avec l'escalade diplomatique entre les deux pays sur ce dossier. Vendredi, le président Trump accusait la Chine de ne pas suffisamment mettre la pression sur son allié nord-coréen, tandis que la Chine reprochait aux États-Unis d'alimenter la tension par des exercices militaires en Corée du Sud.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 31 août 2015
- le Progrès du mercredi 7 septembre 2016
- le Progrès du vendredi 2 décembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres