le progrès du dimanche 21 juin 2015
POLITIQUE - Double appel pour un islam républicain. Un forum sur la République et l'islam, demain à l'Assemblée. Deux appels lancés avec Manuel Valls : aux laïcs, pour l'ouverture aux religions, et aux musulmans, pour l'adaptation à la société française - et l'acceptation de serrer la main des femmes. Permettre à l'islam de se développer en France, mais dans le respect de la République : le Premier ministre devrait marteler à nouveau ce message demain, dans un Forum organisé à l'Assemblée par le député Jean Glavany (PS, Hautes-Pyrénées). Deux appels seront lancés, pour aller vers "une nouvelle ère, pacifiée, du rapport entre la France et ses concitoyens de culte musulman". Deux appels à la responsabilité et la tolérance des laïcs et des croyants.
Contre le choc des ignorances
Le premier enjoint les pouvoirs publics de mieux lutter contre les discriminations qui nourrissent le communautarisme. Il souhaite que soit développée une meilleure connaissance de l'islam afin d'éviter "le choc des ignorances". Il demande aussi aux défenseurs de la laïcité d'avoir une conception ouverte, tolérante, de cette valeur : ils doivent ainsi s'assurer que la laïcité n'est "pas utilisée comme un instrument d'éradication du religieux et de rejet systématique des revendications de os concitoyens de culture musulmane".
Le second appel est adressé à "nos concitoyens de culture musulmane". Il met la responsabilité des "heurts" entre sociétés occidentales et islam sur les tensions de ces sociétés, mais aussi sur "certains de nos concitoyens de culture musulmane qui n'ont pas encore collectivement fait un effort suffisant d'adaptation à la société française". L'appel affirme ainsi qu'ils doivent "comprendre que la burqa, le refus de serrer la main à une femme, ou les prières de rues ne sont pas acceptables en Républque".
Ce Forum, auquel participent le philosophe Abdennour Bidar et la politologue Jacqueline Costa-Lascoux, ainsi que le président des maires de France (AMF) François Baroin, est convoqué moins d'une semaine après la réunion de la nouvelle "instance de dialogue" avec les représentants des musulmans. "L'islam est en France pour y rester", y avait déclaré le Premier ministre, tout en invitant les musulmans à dénoncer l'extrémisme radical. Francis Brochet
A chacun ses devoirs...
"Aux pouvoirs publics de se mobiliser pour combattre la ségrégation territoriale (où) la relégation, la précarité économique, l'absence totale parfois de mixité culturelle et sociale, le sentiment d'abandon, font des ravages : d'une part, toute confiance y est perdue en une promesse républicaine et en une appartenance à la société française qui apparaissent abstraites et lointaines ; d'autre part, les conditions sont réunies pour que se développent un fondamentalisme religieux [...]".
"A nos concitoyens de culture musulmane de promouvoir une culture qui permette d'élever leur exigence spirituelle, leur compréhension et leur pratique de l'islam au-delà de la répartition binaire de tous les actes de la vie selon des normes imposées par des théologiens et des prédicateurs qui s'érigent en maîtres de religion et cherchent à embrigader les jeunes à travers les réseaux sociaux [...]".
A découvrir aussi
- la tribune du mardi 20 janvier 2015
- la tribune du mardi 20 janvier 2015
- la tribune du mardi 20 janvier 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres