le Progrès du dimanche 22 mai 2016
VENEZUELA - ÉTAT D'EXCEPTION. LA FIÈVRE MONTE, MADURO MONTRE LES MUSCLES
La fièvre est brusquement montée ces derniers jours dans un Venezuela en pleine crise économique, politique et sociale.Le président Maduro a décrété l'état d'exception qui lui accorde des pouvoirs accrus en matière de sécurité, de distribution alimentaire et énergétique.
C'est dans le cadre de cet état d'exception, rejeté par le Parlement, où l'opposition est majoritaire, que 519 000 militaires et miliciens effectuaient des exercices durant deux jours, le président socialiste prétextant une "intervention extérieure" visant à le déloger du pouvoir.
Menace extérieure ou démonstration de force ?
L'armée vénézuélienne avait déjà procédé à des exercices de défense en mars 2015, mais d'une ampleur moindre avec quelque 100 000 hommes, lorsque le président américain Barack Obama avait décrété que le pays sud-américain était une menace pour la sécurité des États-Unis.
Le gouvernement "veut procéder à des grands déploiement militaires pour que les gens aient peur. Le faire avec le prétexte d'une menace extérieure est une bonne façon de montrer ses muscles", a expliqué l'analyste Benigno Alarcon.
"Cet exercice n'est pas fait pour provoquer une inquiétude quelconque dans le pays", a répondu le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez, qui a répété que le "Venezuela était menacé en ce moment".
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 2 janvier 2015
- le Progrès du mardi 9 février 2016
- le Progrès du mercredi 16 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres