le Progrès du dimanche 23 avril 2017
Le terrible bilan de l'assaut taliban contre une base militaire du nord de l'Afghanistan vendredi est encore monté hier, à plus d'une centaine de morts et blessés selon le gouvernement. Mails la bataille des chiffres semblait déjà engagée : un commandant l'a ainsi estimé à "150 tués et des dizaines de blessés". Si ce bilan était confirmé,il ferait de cette attaque l'une des plus meurtrières jamais perpétrées dans le pays.
"Quelqu'un les a aidés"
Au lendemain de l'assaut, mené par dix hommes lourdement armés pendant plus de cinq heures, des dizaines de familles se sont regroupées à distance de l'entrée du site, d'où sortaient progressivement les cercueils des victimes.
Les rescapés se demandaient surtout comme le commando avait pu tromper les contrôles pour pénétrer dans la base avec ses armes, posant une nouvelle fois la question d'éventuelles complicités internes. "Il y a sept barrages à franchir à l'entrée. Nous, les gardes nous bloquent des heures si on n'a pas nos papiers. Ils avaient des armes, des vestes d'explosifs, quelqu'un les a aidés, c'est sûr", rage l'un deux.
Selon le ministère de la Défense, un assaillant a été arrêté, deux se sont fait exploser et les autres ont été abattus par les forces spéciales afghanes.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 23 juin 2015
- le Progrès du mercredi 8 juillet 2015
- le Progrès du dimanche 24 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres