le Progrès du dimanche 23 octobre 2016
ESPAGNE - SOCIALISTES. FEU CLIGNOTANT ATTENDU POUR RAJOY
Ce devait être "la révolution des roses", mais ils étaient à peine une centaine à protester hier à Madrid, devant le siège du Parti socialiste espagnol (PSOE). En pure perte : le parti devrait décider aujourd'hui que les députés socialistes, en s'abstenant, ouvriront la voie à l'investiture du conservateur Rajoy à la tête du gouvernement.
Près d'un an d'impasse politique
Cela mettrait fin à une crise politique de près d'un an. En décembre dernier, les législatives avaient délivré un parlement sans majorité, le Parti populaire (conservateur) et le PSOE étant talonnés par les nouveaux venus de Ciudadanos (centre) et Podemos (gauche radicale). Un nouveau scrutin en juin avait à nouveau donné Mariano Rajoy en tête, sans majorité.
Les socialistes, n'ayant pas de majorité de rechange, ont tergiversé : bloquer Rajoy, l'ennemi juré, au risque de provoquer une troisième élection ? Ou actionner un feu clignotant par l'abstention ? Un putsch contre leur leader Pedro Sanchez, partisan de la première voie, permettra aujourd'hui de choisir la seconde. À la manoeuvre, Susana Diaz, proche de l'ancien Premier ministre Felipe Gonzalez, persuadée que son parti saura se refaire une santé face à Podemos.
Demain et mardi, le Roi recevra les dirigeants de parti et chargera Rajoy de former un gouvernement. Avec une urgence : répondre aux mises en demeure de la Commission européenne, alarmée par l'explosion du déficit. F.B.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 25 février 2016
- le Progrès du mardi 12 avril 2016
- le Progrès du samedi 3 septembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres