le progrès du dimanche 26 avril 2015
CATASTROPHE - Un puissant séisme meurtrier dévaste le Népal. Le bilan humain s'annonce très lourd après la secousse qui a également touché l'Inde et la Chine. Un puissant séisme de magnitude 7,8 a fait hier des centaines de morts et des dégâts considérables à Katmandou et dans le pays, provoquant des avalanches dans l'Himalaya et touchant aussi l'Inde et la Chine.
7,8 C'est la magnitude (sur l'échelle de Richter) du séisme qui a frappé le Népal hier matin. Quelque 67 répliques dont une de 6,1 ont été enregistrées dans les huit heures suivant la première secousse. D'autres ne sont pas exclues tout au long de la semaine.
"Gigantesque désastre. Beaucoup de morts, des blessés. Des campements ont été détruits par la secousse et le souffle de l'avalanche. Tous les docteurs ici font leur maximum pour soigner et sauver des vies. Plus de gens vont mourir si nous n'avons pas d'hélicos vite". Nima Namgyal, Sherpa et secouriste sur l'Everest
Sismologue, Ecole et observatoire des sciences de la Terre
"Dans cette zone, il y aura encore d'autres séismes"
Comment expliquer le tremblement de terre qui a secoué le Népal ?
Le séisme s'est probablement produit sur une faille connue, cachée en profondeur, qui s'appelle le chevauchement principal himalayen. Elle marque la limite entre la plaque qui porte l'inde (plaque indienne) et qui porte le Tibet (plaque asiatique). Avec la tectonique des plaques, la plaque indienne remonte vers le Nord de 4 à 5 cm par an. Ce mouvement est à l'origine de la formation de la chaîne de l'Himalaya il y a 40 à 50 millions d'années. Ce n'est pas un mouvement continu, mai saccadé. La roche en profondeur bloque l'avancée de la plaque jusqu'au moment où la pression est trop fort et elle casse. C'est ce qui s'est produit hier. Cela a craqué, et la plaque a probablement avancé d'un à trois mètres sous la plaque tibétaine.
Peut-on prévoir un tel séisme ?
Nous ne sommes pas capables de prévoir ces tremblements de terre à court terme. En revanche, ce séisme n'est pas une surprise car nous savons qu'il s'agit d'une zone à risque sismique majeur. Dans le passé, des tremblements de terre dévastateurs s'y sont déjà produits, comme en 1934 dans la région de Katmandou. Mais le séisme le plus violent remonte à 1334. La faille ne s'était pas autant cassée depuis plus de 600 ans. Nous nous attendions donc à un évènement important. Et il y en aura d'autres, d'une magnitude supérieure à 8.
Quand ?
On ne peut pas le prévoir. On peut juste prédire qu'il se produira entre une dizaine et une centaine d'années. Recueilli par Elodie Bécu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres