le Progrès du dimanche 28 août 2016
TUNISIE - GOUVERNEMENT. YOUSSEF CHAHED, NOUVEAU PREMIER MINISTRE
Une équipe plus féminine, des ministres plus jeunes, la Tunisie est passée ce week-end sous la coupe d'une coalition de nouvelle génération. Le pays, enlisé dans ses difficultés économiques depuis le Printemps arabe, aura besoin de toute l'énergie de ce gouvernement d'union nationale pour redresser la barre.
À une large majorité, le Parlement a donné sa confiance, vendredi soir, à un jeune Premier ministre, Youssef Chahed, un ingénieur agronome libéral de 41 ans et enseignant reconnu. Fils d'une figure du féminisme tunisien, il était jusqu'alors ministres des Affaires locales. Il prêtera serment demain.
Septième chef de gouvernement en six ans, il a d'emblée averti les Tunisiens qu'ils devraient consentir de nouveaux efforts pour sortir le pays du marasme social, de la corruption et de la menace terroriste.
Son propre parcours politique, d'abord à Al Joumhouri qu'il a fondé puis à Nidaa Tounes, le parti du président Béji Caïd Essebsi, lui offre une large assise parlementaire confortée par le ralliement des élus islamistes d'Ennahda.
D'ici aux municipales de l'an prochain, il pourrait mettre en œuvre une véritable politique d'austérité en allégeant les effectifs de la fonction publique qui plombent les comptes de l'État. Les moyens policiers réduits après la chute de Ben Ali, échapperaient à la réduction.
L'austérité est d'ores et déjà redoutée dans les régions les plus pauvres, où le chômage - notamment celui des jeunes qui espéraient beaucoup de la révolution de 2011 - atteint des niveaux records. Fabrice Veysseyre-Redon
Youssef Chahed
A découvrir aussi
- la Tribune du lundi 16 mars 2015
- le Progrès du dimanche 25 octobre 2015
- le Progrès du mercredi 30 décembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres