le Progrès du dimanche 28 août 2016
BANGLADESH - TERRORISME. LE CERVEAU DE L'ATTAQUE DU CAFÉ DE DACCA ABATTU
La police du Bangladesh a annoncé hier avoir abattu, lors d'une opération près de Dacca, trois djihadistes, dont le cerveau présumé d'une prise d'otages sanglante dans un café de la capitale qui avait fait 22 morts, dont 18 étrangers, en juillet. Tamim Chowdhury, qui possède la double nationalité canadienne et bangladaise, était recherché depuis l'attaque de Dacca et la police avait offert une récompense de 25 000 dollars pour toute information permettant de le retrouver.
JMB, groupe djihadiste bangladais
Le 1er juillet, au moins cinq hommes avaient pris d'assaut le restaurant Holey Artisan Barkery, situé dans le quartier huppé de Gulshan, massacrant vingt otages, en majorité des Italiens et des Japonais. Daech avait revendiqué le massacre de Dacca le 1er juillet et publié des images du carnage avant l'assaut donné par la police, mais les autorités du Bangladesh nient la présence de tout groupe djihadiste international dans le pays, et ont rejeté la responsabilité des récents attentats sur le JMB (Jamayetul Mujahideen Bangladesh).
L'opération de la police intervient avant l'arrivée du secrétaire d'État américain John Kerry au Bangladesh, dont la visite demain sera la première d'un aussi haut responsable occidental dans ce pays depuis l'attaque de juillet.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 3 septembre 2015
- le Progrès du mardi 26 avril 2016
- le Progrès du samedi 28 mai 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres