Le Progrès du dimanche 29 novembre 2015
MALI - Terrorisme. Attaque contre un camp de l'ONU : trois morts. La situation reste tendue au Mali. Hier, l'ONU a révélé l'attaque de son camp à Kidal : "Il a été attaqué tôt ce matin par des terroristes. Ils ont utilisé des roquettes qui ont tué deux casques bleus de nationalité guinéenne et un civil de l'ONU", a déclaré un responsable. La Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a précisé que 20 personnes avaient été blessées, dont quatre grièvement.
Cet assaut a été revendiqué par le groupe djihadiste Ansar Dine. Dans un enregistrement remontant à octobre, le chef du gouvernement djihadiste, Iyad Ag Ghaly, a dénoncé l'accord de paix de mai-juin et appelé à poursuivre la lutte contre la France et le djihad.
Une semaine après le Radisson Blu
L'attaque du camp de la Minusma, hier, survient une semaine après l'attentat contre le grand Hôtel Radisson Blu de la capitale Bamako. Un commando d'au moins deux assaillants avait pénétré dans l'hôtel le vendredi 20 novembre, tôt le matin, et ouvert le feu sur le personnel et les clients, tuant 20 personnes, avant d'être abattus à son tour par les forces de sécurité. L'attentat a été revendiqué le jour même par le groupe djihadiste de l'Algérien Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, "avec la participation" d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
A découvrir aussi
- la Tribune du lundi 9 mars 2015
- le Progrès du dimanche 27 septembre 2015
- le Progrès du jeudi 26 novembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres