www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 3 janvier 2015

 

 

 

 

INDE - Islamistes. Base aérienne attaquée près du Pakistan. Sept personnes au moins (quatre assaillants et trois membres des forces de sécurité) sont mortes hier dans l'attaque d'une importante base aérienne proche du Pakistan. Cet attentat met à l'épreuve le fragile rapprochement entre New Delhi et Islamabad.

 

 

 

 

L'armée a annoncé dans la soirée avoir repris le contrôle du site 14 heures après le début de l'attaque contre la base de Pathankot, dans l'Etat du Pendjab. L'assaut avait été lancé vers 3h30 par des hommes armés vêtus d'uniformes indiens. Les attaquants sont soupçonnés d'appartenir au groupe islamiste Jaish-e-Mohammed basé au Pakistan.

 

 

 

 

 

Une base stratégique

 

La base, d'une importance stratégique, est située à 50 km de la frontière pakistanaise et abrite des dizaines d'avions de combat. L'attaque survient une semaine après une visite surprise du Premier ministre indien, Narendra Modi, au Pakistan - la première d'un chef de gouvernement indien en onze ans - et fragilise l'amorce de détente entre les deux puissances nucléaires.

 

 

 

 

Mais le Pakistan a ensuite condamné cet "acte terroriste". Le Jaish-e-Mohammed, interdit au Pakistan, combat l'Etat indien dans la région himalayenne du Cachemire, disputée par l'Inde et le Pakistan, où un conflit séparatiste a déjà fait quelque 100 000 morts.

 

 

 

 

L'Inde avait accusé le groupe islamiste d'avoir attaqué en décembre 2001 le parlement indien, faisant onze morts et entraînant une escalade militaire à la frontière indo-pakistanaise au point d'amener les deux pays au bord de la guerre.

 



03/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres