www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 31 janvier 2016

 

 

 

PROCHE-ORIENT - Diplomatie. Nouveau regain de tension entre la Turquie et la Russie. La Turquie a convoqué vendredi l'ambassadeur russe pour lui faire part de sa "ferme condamnation" d'une violation de son espace aérien par un avion russe, a déclaré hier le ministère des Affaires étrangères. "La Russie porte l'entière responsabilité de toutes conséquences graves résultant d'une telle attitude irresponsable", a écrit le ministère dans un communiqué.

 

 

 

L'Otan a enjoint Moscou de respecter son espace aérien. "La Russie devra assumer les conséquences si elle continue de telles violations contre les droits souverains de la Turquie", a renchéri le président Erdogan hier, à l'aéroport d'Istanbul. Cette mise en garde intervient deux mois après qu'un bombardier russe a été abattu par l'aviation turque au-dessus de la frontière syrienne, provoquant une grave crise diplomatique entre Moscou et Ankara, opposés dans le conflit syrien.

 

 

 

La Russie soutient le régime de Bachar al-Assad tandis que la Turquie estime que son départ est nécessaire pour trouver une solution au conflit. "Il n'y a eu aucune violation de l'espace aérien turc par des avions de forces aériennes russes présentes en Syrien", a répondu hier le porte-parole du ministère de la Défense russe, Igor Konachenkov, qui a qualifié de "propagande sans fondement" les déclarations d'Ankara.

 



31/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres