le Progrès du dimanche 31 janvier 2016
MEDIAS - Nouvelles pratiques. La télé comme ont veut, quand on veut. En 2015, les Français ont toujours autant regardé la télévision mais différemment : de plus en plus en replay et sur un autre écran. Une télé à la demande est en train d'émerger.
Le temps où l'on s'asseyait devant la télé pour regarder un programme sur une chaîne de télévision en même temps que tout le monde est un schéma bientôt dépassé. Les modes de consommation de la télévision évoluent en même temps que les outils. Il fut un temps où les Français disposaient d'un écran, voire de deux dans leurs foyers. Désormais, la moyenne est de 6,4 écrans par foyer et cela change la donne.
Catch up : le phénomène qui monte
En 2015, près de 4,5 millions de téléspectateurs ont regardé chaque jour la télé en catch-up, c'est-à-dire enregistrant leurs programmes grâce à une box ou en profitant des services de replay proposés par les chaînes. Cela peut paraître peu par rapport au nombre de téléspectateurs (45 millions par jour), mais c'est deux fois plus qu'en 2014.
Pour Julien Rosanvallon, directeur du département "télévision" de Médiamétrie : "La catch up, ou télévision de rattrapage, est un phénomène majeur chez une partie de la population, quel que soit l'écran choisi, téléviseurs, ordinateur, smartphone ou tablette".
Plusieurs écrans en même temps
La télévision se partage aussi de plus en plus : c'est que l'on appelle la "social TV". En 2015, 70 millions de tweet sur deux en soirée. La plupart commetent ce que l'on voit sur les chaînes historiques (45 millions) ou la TNT (25 millions). Le sport et les divertissements sont les émissions qui suscitent le plus de discussions sur Twitter.
En tête, on trouve la télé réalité de "Secret Story" du groupe TF1 (près de 8 millions de tweets), suivi par le foot et la Ligue 1 qui frôle les 7 millions de tweets. Cyril Hanouna, avec "Touche pas à mon poste" (D8), est aussi très présent sur les réseaux sociaux (4,6 millions).
L'audience sociale est capitale pour les chaînes. C'est une façon de faire connaître une émission ou une marque, et la possibilité de voir en direct les réactions des téléspectateurs.
Les chaînes historiques de moins en moins fortes
Le phénomène n'est pas nouveau mais il continue : les chaînes historiques sont moins regardées. Elles représentent 63 % de l'audience en 2015 contre 64,5 % en 2014. Les chaînes de la TNT lancées en 2005 sont en légère augmentation (de 21 % à 21,6 %) et celles lancées en 2012 commencent à trouver leur public et gagnent près de 2 % (5 % de l'audience en 2015).
A découvrir aussi
- la tribune du vendredi 23 janvier 2015
- le Progrès du jeudi 5 novembre 2015
- le Progrès du jeudi 25 novembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres