le Progrès du dimanche 31 juillet 2016
Rectificatif paru sur le Progrès du lundi 1er août 2016
Rikudo : les bons noms des créateurs du jeu novateur
Dans l'article "Après le sudoku, place au rikudo" (voir article, ci-dessous), il était marqué que les deux créateurs du jeu rikudo étaient Norbert Cohen et Pierre Pachoud. Il s'agissait d'une erreur, les inventeurs étant Xavier Délen et Paul Dumont. Nos excuses aux concernés.
JEU - MADE IN FRANCE. APRÈS LE SUDOKU, PLACE AU RIKUDO
Sur les plages, mots croisés et grilles de sudoku font désormais partie des classiques des vacanciers. Un nouveau jeu vient se rajouter : le rikudo. Ce jeu est une invention française : deux chercheurs de l'Institut d'Optique de Palaiseau (Essonne), Norbert Cohen et Pierre Pachoud, ont créé ce casse-tête.
Tous les deux sont passionnés de mathématiques, de programmation informatique, mais aussi de BD japonaise. Le nom du jeu est d'ailleurs inspiré du nom d'un personnage du manga Naruto : "Rikudo Sennin", le "Sage aux Six Chemins".
Essayez c'est sympa et distrayant en cliquant sur le lien ci-dessous
disponible en ligne gratuitement.
Comment ça marche ?
Le principe est simple : sur une grille de 36 cases (au début), il faut placer tous les numéros de 1 à 36 à la suite, afin qu'ils forment un seul et unique chemin. Seules contraintes : deux nombres consécutifs doivent être voisins ; et de petits traits entre les cases indiquent des cases qui doivent se suivre obligatoirement.
Plus de 100 millions de grilles, pour commencer !
Les deux chercheurs ont réussi à créer un jeu simple et instinctif, aux possibilités immenses : plus de 100 millions de grilles à 36 cases de possible ! Et c'est sans compter les grilles à 60 ou 90 cases. Si certains journaux commencent à proposer des grilles de jeu, le jeu est en ligne gratuitement sur www.rikudo.fr. À la rentrée, magazines et applications seront lancés. T.L.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres