le Progrès du dimanche 5 juin 2016
CONFLIT - L'ARMÉE SYRIENNE ENTRE DANS LE FIEF DE DAECH
L'armée syrienne appuyée par l'allié russe est entrée hier pour la première fois depuis deux ans dans la province de Raqqa, où le groupe État islamique (Daech) risque d'être pris en tenaille.
L'organisation djihadiste fait désormais face à trois offensives en Syrie : deux opérations majeures à Raqqa, où progressent également des forces soutenues par les Américains, et une autre dans la province voisine d'Alep.
Ces diverses offensives semblent illustrer la détermination des Russes et des Américains, parrains d'acteurs différents du conflit syrien, de concentrer leurs efforts sur la lutte contre Daech, responsable d'exactions terribles en Syrie et en Irak ainsi que d'attentats meurtriers à travers le monde.
Dans la province septentrionale de Raqqa, les troupes du régime sont soutenues par "les frappes des avions russes et des supplétifs syriens entraînés par Moscou". Cette offensive intervient une dizaine de jours après le lancement par la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes d'une offensive dans la province de Raqqa.
A découvrir aussi
- la tribune du mercredi 14 janvier 2015
- le Progrès du dimanche 17 mai 2015
- le Progrès du lundi 26 octobre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres