le Progrès du dimanche 6 mars 2016
L'ASTRONAUTE SCOTT KELLY - Après 340 jours dans l'espace, courbatures et peau sensible
L'Américain Scott Kelly a passé près d'un an en orbite autour de la Terre. Il raconte les conséquences plutôt inattendues de son long séjour dans la Station Spatiale Internationale.
De retour sur Terre mercredi, après 340 jours dans la Station Spatiale Internationale (ISS), l'astronaute américain Scott Kelly s'est plaint des conséquences sur son corps de ce long séjour en orbite. Tout en disant se sentir "plutôt en forme", il a expliqué que "les douleurs musculaires et la fatigue étaient bien plus grandes" que lors de son précédent retour d'un voyage de seulement 159 jours dans l'ISS.
3,8 cm en plus
"J'ai essayé de dormir dans l'avion [qui le ramenait du Kazakhstan où a atterri le vaisseau Soyouz qui le transportait, ndlr] mais c'était inconfortable car j'étais tellement courbaturé", a-t-il expliqué.
"J'ai également un problème avec ma peau", a-t-il ajouté. Dans l'espace, quasiment rien n'effleure l'épiderme exposé qui devient de ce fait très sensible, a expliqué l'astronaute décrivant "une sensation de brûlure". Il a aussi évoqué un problème similaire avec les pieds qui ont perdu l'habitude d'être enfermés dans des chaussures.
Phénomène également bien connu de longs séjours dans l'espace, Scott Kelly a expliqué avoir grandi de 3,8 cm pendant son séjour. En l'absence de gravité le corps s'allonge, mais retrouve rapidement sa taille initiale en revenant sur la Terre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres