le Progrès du dimanche 8 novembre 2015
ASIE - Une poignée de main historique entre les présidents de Chine et de Taïwan. Les relations entre les deux pays glacées depuis longtemps. Mais un pas hautement symbolique vient d'être franchi avec la rencontre des deux présidents. Mots chaleureux et longue poignée de main. Après la violente séparation de la Chine continentale et de Taïwan, suive de décennies de rivalité, les présidents chinois et taïwanais se sont rencontrés hier, à Singapour, pour un premier sommet entre les deux pays.
"Même cassés, nos os restent liés par des tendons. Nous restons des frères, des compatriotes, le même sang coule dans nos veines", a déclaré le président chinois Xi-Jinping, aux côté de Ma Ying-Jeou, le président taïwanais, soulignant que ce samedi était "un jour spécial".
Cette rencontre à Singapour, en marge d'une visite d'Etat de M. Xi, est la première entre des dirigeants des deux régimes antagonistes depuis la fin de la guerre civile et la proclamation par Mao Tsé-toung de la République populaire de Chine (RPC) s'étaient réfugiés à Taïwan.
Un sommet symbolique avant tout
Aucun accord n'a été annoncé à l'issue de ce sommet d'une heure, dont la portée est avant tout symbolique entre les deux parties qui refusent toujours de reconnaître formellement leur légitimité réciproque. Ainsi, aucun des deux dirigeants ne s'est adressé à l'autre sous l'appellation "président" - ce qui reviendrait à reconnaître une légitimité - mais "monsieur".
A l'issue du sommet, le dirigeant taïwanais a proposé l'établissement d'un téléphone rouge entre les deux parties, et dit que son homologue chinois y avait répondu favorablement. M. Ma a exprimé l'espoir que ce sommet pourrait être un pas supplémentaire vers une normalisation des relations.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 15 août 2015
- le Progrès du lundi 24 août 2015
- le Progrès du vendredi 25 septembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres