le Progrès du jeudi 10 décembre 2015
SOCIETE - Salles de shoot : dès 2016 à Paris et Strasbourg. L'expérimentation de salles de consommation à moindre risque, appelées parfois "salles de shoot", est prévue à Paris et Strasbourg dès le premier trimestre 2016, et une autre interviendra à Bordeaux au cours de l'année, selon un rapport parlementaire rendu public hier.
SOCIETE - Enquête. Travail et vie privée : un équilibre difficile à trouver. Le bon équilibre des temps consacrés à la vie professionnelle et à la vie privée est "très important" pour l'entreprise, estiment 59 % des patrons sondés par l'Observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE). La préoccupation est croissante (12 points de plus que l'année dernière), et débouche sur des actions concrètes dans la plupart des entreprises (95 %, contre 84 % l'année dernière).
Pour des horaires plus souples
Quelles actions ? Les employeurs citent le fait "d'éviter les réunions tôt le matin et tard le soir", le développement du "temps partiel choisi", ou encore une "utilisation de la messagerie électronique respectueuse du temps personnel"...
Ce constat quasi idyllique n'est cependant pas partagé par les salariés : près des deux tiers (61 %) estiment que leur entreprise "ne fait pas beaucoup de choses pour faciliter cet équilibre travail-vie privée", selon un sondage mené par le même Observatoire en juin dernier. Leur demande porte en particulier sur davantage de souplesse dans les modalités et horaires de travail (46 %, contre 38 % l'année précédente).
Le sujet est désormais sur la table de la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Le projet de loi qu'elle présentera début 2016 devrait renvoyer l'essentiel des discussions sur l'organisation du temps de travail au niveau de chaque entreprise, avec toutes les souplesses ("positives" ou "négatives") que cela permet. Il devrait également comporter un "droit à la déconnexion", proposé par Bruno Mettling dans un rapport sur le numérique et le travail, qui nous déclarait : "Ces gens connectés toute la journée, qui n'ont plus de temps de repos, ce n'est pas bon non plus pour les entreprises". F.B.
A découvrir aussi
- la Tribune du mercredi 24 septembre 2014
- le Progrès du samedi 5 septembre 2015
- le Progrès du dimanche 1er novembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres