le Progrès du jeudi 10 mars 2016
SYRIE - Bombardement. Le chef de guerre de Daech aurait été tué. Les Etats-Unis auraient réussi à tuer "Omar le Tchétchène", l'un des chefs militaires du groupe Daech. "Il a été probablement tué avec 12 autres combattants du groupe djihadiste dans un bombardement américain", a indiqué un responsable américain.
Une épaisse barbe rousse
Connu pour son épaisse barbe rousse, le djihadiste qui se nommait en réalité Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili était un tchétchène de Géorgie. "Ce chef de guerre expérimenté a occupé plusieurs responsabilités à la tête de l'organisation militaire de Daech, dont le ministère de la guerre", a-t-il précisé. L'administration américaine offrait 5 millions de dollars pour des informations fiables pouvant mener jusqu'à lui.
Le père du djihadiste, Taïmouraz Batirashvili, a indiqué à l'agence Interfax ne pas être en mesure de confirmer sa mort : "Je ne sais rien de la mort de mon fils. Ils annoncent sa mort quasiment tous les mois".
Si elle est confirmée, son élimination va "affecter la capacité de Daech à recruter des combattants étrangers, spécialement de Tchétchénie et du Caucase" et sa capacité à "coordonner la défense de ses bastions" de Raqa en Syrie et de Mossoul en Irak, s'est félicité Peter Cook.
Le bombardement a eu lieu le 4 mars, dans la zone de Chadadé, un fief djihadiste du nord-est de la Syrie que Daech venait de perdre au profit des forces locales alliées de la coalition occidentale, les Forces démocratiques syriennes, selon le Pentagone.
A découvrir aussi
- la tribune du lundi 6 octobre 2014
- la tribune du lundi 10 novembre 2014
- le Progrès du lundi 1er février 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres