le Progrès du jeudi 12 mai 2016
SÉCURITÉ - EUROPE. L'UE VA ENFIN AMÉLIORER LES ÉCHANGES SUR LES FICHIERS TERRORISTES
Les services de police des pays européens pourront, à partir du printemps 2017, échanger davantage d'informations et donc mieux lutter contre le terrorisme et la criminalité, en vertu d'une réforme de l'office européen de coopération policière Europol approuvée hier par le Parlement européen.
En matière de lutte antiterroriste ou contre d'autres infractions pénales graves, "l'échange d'informations est notre talon d'Achille", a souligné avant le vote le commissaire chargé des affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos. Dans certains cas, l'office européen sera en mesure d'échanger des informations directement avec des entreprises ou des ONG : par exemple, l'organisation basée à La Haye pourra contacter Facebook pour lui demander de supprimer une page gérée par Daech, afin d'empêcher plus rapidement la diffusion de propagande terroriste.
Europol, qui actuellement mène plus de 18 000 enquêtes transfrontalières chaque année, devra présenter un rapport annuel aux institutions européennes et aux parlements nationaux sur les informations fournies par les États membres, en vue d'encourager davantage le partage d'informations.
À Strasbourg, certains parlementaires ont regretté les réticences des États membres à aller plus loin dans le partage d'information, ce qui passerait par une sorte de "FBI européen".
A découvrir aussi
- la tribune du mardi 14 avril 2015
- le Progrès du jeudi 23 avril 2015
- le Progrès du vendredi 29 avril 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres