le Progrès du jeudi 13 juillet 201
C'est l'un des plus gros icebergs jamais observés. Une gigantesque masse de glace, haute de 350 mètres et aussi vaste que la Corrèze, s'est détachée en début de semaine de la péninsule antarctique. L'événement ne prend pas les scientifiques par surprise.
Depuis des mois, les satellites scrutaient la progression de l'énorme crevasse qui fendillait la surface de Larsen C, une gigantesque barrière de glace située à l'ouest de l'Antarctique. Début juillet, le futur iceberg n'était plus relié au continent blanc que sur cinq kilomètres. Le dernier trait d'union a finalement cédé. "Cet iceberg est un des plus grands jamais recensés, et son futur parcours est difficile à prédire. Il pourrait rester entier, mais il est plus probable qu'il se fragmente. Une partie de la glace pourrait rester dans la région pendant plusieurs décennies, alors que d'autres morceaux d'iceberg pourraient dériver vers le nord dans des eaux plus chaudes", analyse Adrian Luckman, responsable de recherches du projet britannique Midas, qui se consacre à l'étude de Larsen C.
Avec le vêlage de cet iceberg, la barrière de glace vient de perdre d'un coup 12 % de sa superficie. Malgré sa masse colossale de mille milliards de tonnes, l'iceberg ne devrait toutefois pas avoir d'impact direct sur le niveau des océans. Il flottait déjà sur l'eau auparavant.
A découvrir aussi
- le Progrès du mardi 1er septembre 2015
- le Progrès du lundi 27 juin 2016
- le Progrès du jeudi 21 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres