le Progrès du jeudi 14 juillet 2016
ROYAUME-UNI - INVESTIE HIER. THERESA MAY DEVRA RÉUSSIR LE BREXIT ET UN PROGRAMME SOCIAL
La nouvelle dirigeante conservatrice succède à David Cameron, désavoué sur le Brexit. Elle devra gérer le divorce avec l'UE et un pays au bord de la rupture.
T |
eresa May promet "un nouveau rôle audacieux et positif" pour son pays, hors de l'Union Européenne. Négocier la sortie de l'UE sera évidemment LA priorité du 54e Premier ministre britannique. Néanmoins, la feuille de route de la nouvelle locataire du 10, Downing Sreet ne se résumera pas à un divorce. Un lourd programme de réconciliations l'attend.
L'Écosse menace de faire sécession pour rester dans l'UE, le peuple britannique et son parti conservateur sortent profondément divisés, entre pro et anti Brexit, du référendum du 23 juin. Dès hier, elle s'est engagée à maintenir uni le royaume. Et, bien sûr, la dirigeante devra donner des gages au secteur économique en plein doute sur les conséquences du Bexit. Autant dire que l'été s'annonce studieux pour Theresa May, 59 ans, officiellement investie hier par Elizabeth II et chargée par la souveraine de former un gouvernement.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 16 avril 2016
- le Progrès du mercredi 27 avril 2016
- le Progrès du samedi 28 mai 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres