le Progrès du jeudi 14 mai 2015
EUROPE - Migrants en Europe : les quotas de la désunion. Sur 20 000 réfugiés syriens à placer en urgence, la France devrait en accueillir 2 375. Face à l'afflux et aux tragédies qui en découlent, l'Agenda sur la migration a été présenté hier de façon accélérée. Mais la nécessaire solidarité entre Etats se heurte déjà à un mur d'hostilité.
360 000 C'est le nombre de demandes d'asiles enregistrées au niveau européen en 2014. Seulement 185 000 ont été acceptées, et si pays ont assumé l'essentiel de l'effort : Allemagne, Suède, France, Italie, Royaume-Uni et Pays-Bas.
Il faut ouvrir les portes pour éviter qu'on entre par les fenêtres... Si nous n'ouvrons pas, ne fût-ce qu'à moitié, la porte d'entrée, il ne faut pas faire le surpris lorsque des malheureux de la planète entrent par effraction par la fenêtre. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne
D'où viennent les migrants ?
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a établi un classement des pays d'origines des migrants en Méditerranée, sur la période janvier-avril 2015 :
- 8 185 viennent de Syrie
- 5 475 arrivent d'Erythrée
- 4 160 depuis la Somalie
- 2 926 ont fui le Nigeria
- 2 281 ont quitté l'Afghanistan
Des pays où les conflits s'enlisent.
Combien ?
Au total, entre le 1er janvier et le 30 avril, l'OIM a comptabilisé 63 470 migrants en Méditerranée, dont plus de la moitié en route vers l'Italie. La Grèce (27 800) est la deuxième destination "préférée" des migrants.
Où vont-ils ?
Deux tiers des migrants poursuivent leur route vers d'autres pas européens (Allemagne, France, Suède ou Royaume-Uni).
Les morts
Sur la même période, 1 829 migrants seraient décédés, l'immense majorité entre la Lybie et l'Italie.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres