www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 15 décembre 2016

 

 

 

TECHNOLOGIE - LOCALISATION PAR SATELLITES. GALILEO, LE "GPS EUROPÉEN" EN SERVICE

 

 

Plus précis, plus complet, plus sûr que le GPS américain : Galileo se rêve comme la nouvelle référence de la géolocalisation. une quinzaine de satellites sont déjà en orbite, et les premiers services sont disponibles aujourd'hui.

 

 

L'Europe a coupé le cordon. Vous ne serez plus forcément dépendant de l'Oncle Sam pour trouver votre chemin, localiser la station-service la plus proche ou chasser des Pokémon... À partir d'aujourd'hui, c'est peut-être grâce aux signaux des satellites européens Galileo que votre smartphone sera capable de vous situer sur la carte du monde.

 

 

L'annonce est symbolique, pour un projet longtemps retardé et dont la facture s'élève à 10 milliards d'euros. Certes les services proposés sont encore incomplets, et les appareils compatibles encore rares. Ces derniers sont toutefois appelés à se multiplier, tant le gain de précision pour un surcoût dérisoire. Le GPS américain est capable de vous localiser à dix mètres près ? Galileo offre une précision de l'ordre du mètre - voire quelques centimètres grâce à l'utilisation complémentaire de balises terrestres. Sa trentaine de satellites, placés sur une orbite plus haute (23 000 km) que leurs homologues américains, proposeront également à terme une meilleure couverture.

 

 

is_30-satellite_galileo_constellation.jpg

 

 

Une précisions au milliardième de seconde

 

"Avec le GPS ont sait où un train se trouve sur la carte de France, avec Galileo on sait sur quelle voie il se trouve", résume Jean-Yves Le Gall, coordinateur interministériel du programme et président du Cnes, l'agence spatiale française.

 

 

Et ce n'est l'unique avantage du système européen, qui incarne un véritable saut technologique par rapport au vieillissant GPS, entré en service au milieu des année 1990. Capable d'émettre sur une dizaine de fréquences, Galileo offre un véritable bouquet de services : authentification du signal, fréquences chiffrées réservées aux autorités, horodatage des événements au milliardième de seconde, localisation rapide des appels de détresse... "Aujourd'hui, il faut au moins trois heures pour qu'ne personne perdue en mer ou en montagne soit détectée", illustre Lucia Caudet, porte-parole de la Commission européenne. Avec Galileo, le délai devrait être abaissé à dix minutes.

 

 

 

Compatible avec le GPS

 

"Les services sont encore à inventer, mais cela va être révolutionnaire", s'enthousiasme Jean-Yves Le Gall. Les secteurs de la finance, des assurances, de l'énergie, du transport pourraient rapidement profiter des fonctionnalités permises par Galileo. Selon le Cnes, environ 10 % du PIB européen dépend aujourd'hui des systèmes de positionnement par satellites, mais ce pourcentage pourrait grimper à 30 % d'ici à 2030.

 

 

Quant au grand public, il bénéficiera du service gratuit de positionnement de manière totalement transparente. Des accords de compatibilité ont déjà été signés avec les États-Unis : "s'il est équipé d'une puce récente, votre smartphone captera indifféremment les signaux des satellites GPS et Galileo. Avec l'espoir secret, côté européen, de voir Galileo supplanter à terme le grand frère américain. Jean Michel Lahire (avec AFP)

 



17/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres