le Progrès du jeudi 16 février 2017
DEUX RÉUNIONS POUR LA SYRIE
La guerre en Syrie s'apprête à entrer dans sa septième année. Sur le terrain, le régime a repris du terrain, tandis que les rebelles semblent plus divisés et exsangues que jamais. Daech lui-même semble reculer, aussi bien en Syrie que dans l'Irak voisine, où Rachid Kassim vient récemment d'être tué par la coalition.
Pour tenter de donne une chance à la paix, deux réunions se déroulent à Astana et à Genève. Le but : tenter de rapprocher le régime et les rebelles, alors que le fossé semble immense.
La réunion d'aujourd'hui à Astana doit être la poursuite de celle tenue en janvier dans cette ville à l'initiative des alliés de Damas, la Russie et l'Iran, et de la Turquie, soutien des rebelles.
Astana sera une chance "de faire le point sur l'engagement des différentes parties à refréner l'usage de la force et à promouvoir le processus politique", a expliqué le chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov.
En revanche, la réunion de Genève qui s'ouvre le 23 février sous les auspices de l'ONU devrait se concentrer sur les aspects politiques de la crise, dont le sort du président Bachar al-Assad. Le gouvernement syrien a annoncé sa participation à Genève, où sa délégation sera dirigée par l'ambassadeur syrien à l'ONU Bachar al-Jaafari.
A découvrir aussi
- Le Progrès du jeudi 11 février 2016
- le Progrès du mardi 15 mars 2016
- le Progrès du dimanche 28 août 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres