le Progrès du jeudi 18 août 2016
SÉCHERESSE - INCENDIE : L'ÉTAT D'URGENCE EN CALIFORNIE
Un gigantesque incendie se propageant à toute vitesse à l'est de Los Angeles a déjà consumé plus de 7 200 hectares en moins de 24 heures et entraîné l'évacuation de plus de 82 600 personnes en Californie, où l'état d'urgence à été déclaré.
L'incendie de Blue Cut a démarré mardi matin vers 10 h 30, heure locale, avant de se propager comme une traînée de poudre dans les montagnes desséchées du comté de San Bernardino, à environ 100 kilomètres à l'est de Los Angeles.
Plus de 7 200 hectares calcinés
Quelque 34 500 maisons et bâtiments étaient menacés hier. L'incendie de Blue Cut a légèrement blessé deux pompiers, cernés par les flammes. Les quelque 1 250 pompiers sur place parlent d'un feu pas du tout maîtrisé, qui avance très vite. Cinq années d'une sécheresse record ont desséché les forêts californiennes. À cela s'ajoute une vague de chaleur dans le sud de la Californie, où les températures dépassent 40°C par endroits, et les vents violents de Santa Ana habituels en cette saison : un cocktail explosif qui fait qu'il suffit d'une étincelle pour qu'un feu s'emballe.
Le resto favori d'Eastwood brûlé
Des bâtiments emblématiques californiens ont brûlé. Le restaurant Summit Inn, une institution ouverte en 1952 sur la route 66 qui comptait Clint Eastwood ou encore Elvis Presley parmi ses clients, a ainsi été ravagé par les flammes.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 10 juin 2016
- le Progrès du samedi 9 juillet 2016
- le Progrès du samedi 13 août 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres