le Progrès du jeudi 1er décembre 2016
ÉNERGIE - OPEP. LE PRIX DU PÉTROLE VA REMONTER
"Historique", a osé le ministre qatari de l'Énergie : pour la première fois depuis huit ans, les pays producteurs de pétrole de l'Opep sont tombés d'accord hier à Vienne pour réduire leur production, afin de faire remonter les prix. Mieux, ils sont réussi a entraîner dans ce mouvement la Russie, qui n'est pas membre de l'organisation.
L'accord sera effectif au 1er janvier. Les pays de l'Opep réduiront leur production de 1,2 million de barils par jour, comme ils l'avaient déjà promis en septembre à Alger. Avec une telle réduction, "on finira l'année autour de 60 dollar le baril", nous expliquait hier l'économiste Philippe Chalmin. Le prix, de 45 dollars mardi, était déjà remonté à près de 50 dollars hier soir.
Petit impact à la pompe
Cette hausse aura inévitablement des effets sur le prix de l'essence à la pompe. Mais dans une proportion limitée : le coût du pétrole brut (avant raffinage) ne compte que pour un quart dans le prix payé par les automobilistes. Il faut aussi rappeler qu'à 60 dollars, il resterait très éloigné des sommets à plus de 100 dollars.
En négatif, une hausse des prix viendra peser sur la balance commerciale française, déjà mal en point. En positif, elle fera remonter l'inflation mondiale à un "taux plus sain", pour citer le ministre qatari Mohammed Saleh al-Sada. Elle contribuera ainsi à une reprise économique plus équilibrée, perspective saluée hier par une hausse des bourses. Reste cependant un point d'interrogation : à quelle vitesse remonteront les taux d'intérêt ? Tangages à prévoir... F.B.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres