le Progrès du jeudi 1er octobre 2015
TECHNOLOGIE - La voiture connectée et autonome, c'est pour demain. Consom-mation en baisse, sécurité en hausse. Une C4 Picasso reliera lundi Paris à Bordeaux en "pilotage automatique" pour participer au congrès des systèmes de transports intelligents. Une nouvelle révolution technologique est en route.
20 C'est le nombre de véhicules autonomes que PSA Peugeot Citroën veut mettre en test sur les routes en 2016. Il y en aura déjà six d'ici la fin 2015. Ces voitures resteront essentiellement cantonnées à la circulation autoroutière, selon Gilles Le Borgne, directeur de la Recherche & développement du groupe.
Aujourd'hui, ce qui limite le développement des voitures autonomes ou des voitures sans conducteur, c'est le régulateur (la loi). Aujourd'hui, quand vous conduisez une voiture, vous n'avez pas le droit d'enlever les mains du volant, vous n'avez pas le droit de lever les yeux de la route. Carlos Ghosn, PDG de Renault
Une voiture sans conducteur, qui sort du garage, évite les sens interdits, prend l'autoroute qu'elle quitte 400 km plus loin, trouve sa destination en ville, cherche une place et effectue un impeccable créneau avant de couper son moteur, ce n'est plus de la science fiction. Cette voiture existe. C'est une C4 Picasso qui se rendra lundi de Paris à Bordeaux, en pilotage automatique, pour s'exposer en vedette au congrès mondial sur les "ITS", c'est-à-dire les systèmes de transports intelligents.
Nous voilà donc à l'aube d'une révolution technologique qui s'apprête à changer nos vie ! Sauf qu'il reste beaucoup de barrières : cette révolution va s'étaler sur de nombreuses années.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres