le Progrès du jeudi 1er septembre 2016
CORÉE DU NORD - EXÉCUTION. UN VICE-PREMIER MINISTRE FUSILLÉ POUR... UNE SIESTE
En URSS, les camarades qui s'arrêtaient d'applaudir les discours de Staline les premiers étaient déportés au goulag ou fusillés. On applique pareil sort pour quiconque aurait le toupet de s'endormir durant une réunion présidée par Kim Jong-Un. "Le ministre de l'Éducation Kim Yong-Jin a été exécuté", a déclaré mercredi le porte-parole du ministère sud-coréen de l'Unification. Il avait rang de vice-Premier ministre et s'est assoupi sous les yeux du dictateur.
Deux autres cadres du régime ont été envoyés en rééducation. L'un deux, Kim Yong-Chol, est un haut responsable des affaires inter-coréennes et de l'espionnage. Il a été envoyé dans une ferme en juillet pour le punir de son "arrogance" et de ses "abus de pouvoir", selon le responsable ministériel. D'après lui, le haut cadre nord-coréen a repris ses fonctions en août et va chercher désormais à prouver sa loyauté envers le régime.
L'agence sud-coréenne Yonhap affirme que plus de 100 cadres du parti ont été exécutés sous le règne de Kim Jong-Un. Un ministre de la Défense avait même été éliminé au canon anti-aérien au printemps 2015.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 21 août 2015
- le Progrès du lundi 8 février 2016
- le Progrès du dimanche 27 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres