www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du jeudi 25 juin 2015

 

 

ECONOMIE - Enquête annuelle du cercle de l'épargne. Dépendance : les Français comptent su l'Etat. Les Français sont lucides : la dépendance n'est pas un avenir certain, mais malheureusement probable pour 64 % d'entre eux, selon un sondage Ifop pour le Cercle de l'épargne présenté hier. Et que font-ils pour anticiper les coûts de cette dépendance ? Pas grand-chose, pour une raison simple : il revient selon eux à "l'Etat, avec les impôts" (42 %) et aux "régimes sociaux, avec les cotisations" (39 %), voire aux "collectivités locales, avec les impôts locaux" (21 %), de prendre ce coût en charge. C'est en ligne avec les intentions du gouvernement actuel, qui a justement reporté son projet au-delà de 2017 pour cause de disette budgétaire publique.


 

 

Inquiets pour leurs retraites

 

Selon l'enquête du Cercle, seulement 27 % des Français citent "une assurance spéciale au moment de la retraite", pour la prise en charge de cette dépendance. Les Français sont plus généralement inquiets sur le niveau de leurs retraites : 81 % des actifs estiment qu'elle ne sera pas suffisante, et 61 % des retraités qu'elle ne l'est pas, indique la même enquête.


 

 

Sur l'épargne et ses priorités, enfin, se retrouve le triptyque sécurité (38 %), disponibilité (35 %) et rendement (27%). Mais dans le palmarès des placements, l'assurance-vie l'emporte (53 %) nettement sur les actions (36 %), les Sicav (24 %) et le livret A (17 %), qui confirme son désamour.

 

 

 



26/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres