le Progrès du jeudi 26 janvier 2017
TERRORISME - AU MOINS 28 MORTS DANS UN DOUBLE ATTENTAT
Un double attentat à la voiture piégée contre un hôtel du centre de Mogadiscio, suivi d'une attaque par des combattants armés chebabs, a fait au moins 28 morts et 43 blessés hier.
L'attaque a commencé en début de matinée, une voiture piégée a été lancée contre l'une des entrées du périmètre de sécurité de l'hôtel Dayah, fréquenté par des hommes politiques et situé près du Parlement et de la présidence. Plusieurs hommes armés ont ensuite pénétré dans l'établissement et commencé à échanger des tirs avec les gardes de sécurité. Au moins quatre assaillants étaient impliqués et ont été tués. Alors que les services de secours, des policiers et des journalistes étaient arrivés sur les lieux de la première explosion, un véhicule laissé aux alentours a à son tour explosé. Selon l'Union des journalistes somaliens (NUSO), sept journalistes ont été blessés, mais aucun d'entre eux n'est dans un état grave.
Revendication des chebabs
Les islamistes radicaux chebabs, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué ce double attentat via leur compte Telegram. Les chebabs veulent faire tomber le gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et protégé par la force de l'Union africaine, l'Amisom, forte de 22 000 hommes. Ils ont multiplié les attaques ces dernières semaines alors que le pays doit élire son nouveau président le 8 février.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 23 janvier 2016
- le Progrès du jeudi 2 mai 2016
- le Progrès du dimanche 26 juin 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres