le Progrès du jeudi 28 avril 2016
PRÉSIDENTIELLE - CLINTON-TRUMP, C'EST (VRAIMENT) PARTI
C'est déjà historique : Hillary Clinton sera la première femme de l'histoire américaine à atteindre l'investiture. Sauf coup de théâtre non politique, plus rien ne peut désormais l'empêcher d'être la candidate démocrate. Mardi, elle a remporté quatre des cinq États en jeu (Maryland, Pennsylvanie, Connecticut, Delaware), ne concédant que le petit Rhode Island au sénateur du Vermont Bernie Sanders.
Côté républicains, Donald Trump a creusé encore plus l'écart avec ses deux rivaux Ted Cruz et John Kasich, qui se sont ligués contre le milliardaire, sans pour autant le faire trembler : "Je me considère comme le candidat naturel. Je gagne. En ce qui me concerne, c'est bon", Donald Trump s'attaque désormais à celle qu'il considère comme sa future adversaire, Hillary Clinton. "Elle joue la carte de la femme", a-t-il moqué. "Si elle était un homme et se comportait comme elle le fait, elle n'aurait pratiquement aucune voix".
candidats-marco-rubio-ted-cruz-bernie-sanders-donald-trump-hillary-clinton
Hillary Clinton a immédiatement répliqué : "Si se battre pour la couverture santé des femmes, le congé parental rémunéré et l'égalité salariale revient à jouer la carte de la femme, alors comptez sur moi". Par ailleurs, elle a tendu la main aux partisans de Bernie Sanders, qui a d'ores et déjà annoncé qu'il resterait dans la course jusqu'au bout.
En face, malgré une confortable avance, Donald Trump ne peut se reposer sur ses lauriers : il dispose d'environ 988 délégués. Mais il ne gagnera l'investiture que s'il remporte la moitié des délégués restant à attribuer d'ici le 7 juin pour obtenir la majorité absolue (1 237).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres