le Progrès du jeudi 3 novembre 2016
LITTÉRATURE - RÉCOMPENSE. LE PRIX MÉDICIS À IVAN JABLONKA
Le prix Médicis, l'un des plus prestigieux prix littéraires français, a été attribué hier à Ivan Jablonka, pour "Laëtitia ou la fin des hommes" (Seuil). Le livre retrace l'histoire tragique de Laëtitia Perrais, 18 ans, violée et assassinée en janvier 2011 près de Pornic (Loire-Atlantique). Ce fait divers avait bouleversé la France.
"Inattendu"
En couronnant Ivan Jablonka, 43 ans, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris XIII et chercheur en sciences sociales, le jury du prix Médicis a choisi "l'inattendu". Car si les six autres titres en lice étaient tous des romans, "Laëtitia ou la fin des hommes" est un peu un ovni littéraire : l'oeuvre n'est ni un roman, ni un essai, ni du journalisme d'investigation, mais un peu tout cela à la fois. De fait, les délibérations entre les huit membres du jury ont été "assez vives" et "passionnées", reconnaît Frédéric Mitterrand, membre du jury. L'ouvrage dresse une radiographie sans complaisance de la France du début du XXIe siècle.
En sociologue, Ivan Jablonka s'interroge notamment sur "l'énorme misère que notre société produit". Et le livre "rappelle ce qu'on peut faire avec la littérature face à la cruauté du réel". Le récit, salué presque unanimement par la critique, avait déjà remporté le prix littéraire du journal le Monde et le prix Transfuge du meilleur essai.
Le Goncourt annoncé aujourd'hui
L'écrivain suédois Steve Sem-Sandberg a de son côté remporté le Médicis étranger pour "Les Élus" (Robert Laffont) tandis que le Médicis essai est allé à Jacques Henric pou "Boxe" (Seuil).
Le lauréat du prix Goncourt, Graal de la littérature francophone, doit être annoncé ce jeudi à la mi-journée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres