le Progrès du jeudi 6 juillet 2017
Sud-coréens et Américains ont décidé de répliquer. Après le lancement historique, mardi, d'un missile intercontinental (ICBM) nord-coréen "capable d'atteindre l'Alaska" d'après des experts américains, Séoul et Washington ont riposté de plusieurs tirs de missiles de courte portée qui se sont abattus en mer du Japon. Des tirs simulant une attaque contre la direction du régime de Pyongyang. Le président sud coréen Moon JaeIn, par ailleurs favorable à une reprise du dialogue avec le Nord, a déclaré que "la sérieuse provocation de la Corée du Nord nécessitait que nous réagissions avec davantage qu'un communiqué", selon l'agence sud-coréenne Yonhap.
"La retenue, qui est un choix, est ce qui sépare l'armistice de la guerre", a déclaré le général américain Vincent Brooks, commandant des forces des armées américaines en Corée du Sud.
Sans surprise, la Russie s'est dite opposée à des nouvelles sanctions contre la Corée du nord et a jugé l'option militaire "inacceptable", lors d'une réunion d'urgence hier soir du Conseil de sécurité des Nations Unies.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 21 août 2015
- le Progrès du samedi 21 janvier 2017
- le Progrès du vendredi 21 avril 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres