le Progrès du jeudi 9 février 2017
USA - SÉCESSION. ET SI LA CALIFORNIE QUITTAIT LE PAYS DE TRUMP
Le plus peuplé, le plus entreprenant, le plus riche État américain avec son PIB supérieur à celui de la France et ses 21000 nouveaux jobs par semaine, vote toujours largement démocrate. En novembre dernier, seulement 31,5 % des 13 millions de votants en Californie ont donné leur voix à Donald Trump (5,5 % à San Francisco !).
S'estimant lésés par le principe des grands électeurs, les représentants démocrates de l'État envisagent de faire de la Californie un "sanctuaire", afin de protéger les immigrés illégaux des expulsions causées par le "MuslimBan" de Donald Trump.
Du coup, la Californie, 39 millions d'habitants, commence à penser... à faire sécession. De novembre au 20 janvier, le mouvement séparatiste Yes California a vu le nombre de consultations sur son site multiplié par 800.
La sécession démocratique risque cependant de débuter par une bataille juridique. En clair, il faudrait que les Californiens votent mais prendre aussi l'avis des autres États. Sur le premier point, le secrétaire d'État de Californie a autorisé l'introduction d'une proposition de référendum pour la sécession pure et simple de la Californie. Il fixe la date à novembre 2018. D'ici là 8 % des inscrits doivent signer une motion, soit 600 000 personnes, pour que ce référendum soit valable. Serait-il validé par Washington ? Politiquement, les démocrates n'y ont pas intérêt. Sans les 55 grands électeurs de Californie qui lui sont assurés, la conquête de la Maison Blanche deviendrait plus compliquée.
A découvrir aussi
- le progrès du vendredi 8 juillet 2016
- le Progrès du jeudi 28 juillet 2016
- le Progrès du dimanche 23 octobre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres