le Progrès du lundi 10 juillet 2017
"Que personne ne pense que cette marche est la dernière", a déclaré à la foule Kemal Kiliçdaroglu. Des dizaines de milliers de personnes étaient venues hier, à Istanbul, écouter le chef de l'opposition au terme de "sa marche pour la justice", entamée 25 jours plus tôt.
"Nous avons marché pour la justice, nous avons marché pour le droit des opprimés, nous avons marché pour les députés emprisonnés, nous avons marché pour les journalistes incarcérés, nos avons marché pour les universitaires limogés", a clamé le chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), qui aura parcouru 450 kilomètres pour dénoncer la condamnation à 25 ans de prison du député Enis Berberoglu, reconnu coupable d'avoir fourni au quotidien d'opposition Cumhuriyet des informations confidentielles.
Plus grande manifestation depuis 2013
Cette initiative, lancée sans insigne partisan et avec "justice" comme seul mot d'ordre, s'est transformée en une marche rassemblant des milliers d'opposants au président Erdogan : la plus grande manifestation de l'opposition depuis le mouvement contestataire de 2013. "Nous avons marché parce que nous nous opposons au régie d'un seul homme", a poursuivi Kiliçdaroglu. Dans une déclaration écrite, le chef du CHP avait déjà dénoncé un pays "dirigé d'une manière arbitraire" où "les limites du droit ont été dépassées".
"À l'heure actuelle, le parlement en Turquie est hors-service et le pays est dirigé par décrets par Erdogan", poursuivait-il.
Les soutiens de Kiliçdaroglu ont comparé cette initiative, sans précédent en Turquie, à la célèbre "marche du sel" de Gandhi contre le pouvoir britannique.
Erdogan, lui, a accusé le marcheur de se ranger du côté des "terroristes" et l'a même mis en garde contre une possible convocation judiciaire.
Kemal Kiliçdaroglu
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 27 juillet 2015
- le Progrès du mercredi 29 juin 2016
- le Progrès du samedi 12 novembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres