le Progrès du lundi 11 avril 2016
HAUTE-SAVOIE - LA TERRE A TREMBLÉ DANS LES ALPES. MAGNITUDES DE 3,2 et 2,2
Quatre séismes ont été enregistrés ce week-end dans un secteur propice aux secousses. Nuit agitée dans les Alpes françaises. Quatre séismes ont été enregistrés dans la nuit de samedi à dimanche. Les deux premières secousses ont été ressenties en Haute-Savoie. Il était 23 h 19 lorsque les habitants du Pays du Mont-Blanc ont perçu un grondement suivi de vibrations nettes.
Certains témoignages ont fait état d'un gros craquement, voire d'un bruit d'explosion ou de coup de tonnerre. La Terre venait de trembler près de la frontière suisse. L'épicentre du séisme serait situé près de Vallorcine à une profondeur de 10 km et sa puissance d'une magnitude comprise entre 3,2 et 3,4 MLv (Magnitude locale calculée à partir de la composante verticale des ondes de déformation), d'après les premiers relevés.
La zone, particulièrement sensible, enregistre en moyenne un séisme chaque année. Le dernier incident similaire date de novembre 2014. Mais la plus importante secousse (4,9 MLv) remonte à 2005. Hier, le séisme a été ressenti jusque dans le Valais suisse à Sixt-Fer-à-Cheval et à Saint-Gervais. Une réplique de moindre intensité (2,3 MLv) a été enregistrée à proximité vers 0 h 27.
Trois heures plus tard, le secteur de Briançon frémissait : deux secousses consécutives (autour de 2 MLv) ont été recensées dont les épicentres seraient localisés sous la commune de Saint-Véran, dans le parc naturel régional du Queyras, à proximité de la frontière italienne. Un secteur également touché par de fréquents séismes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres