le Progrès du lundi 11 avril 2016
ESPACE - MISSION SPACEX. DRAGON EST BIEN ARRIVÉ SUR L'ISS
Nouveau succès pour la société américaine SpaceX. Son vaisseau spatial non habité Dragon est arrivé hier sans encombre à la Station spatiale internationale (ISS). Une bonne nouvelle aussi pour les six membres d'équipage de l'ISS car l'engin transportait plus de trois tonnes de fournitures : de l'eau et de la nourriture mais aussi des équipements et du matériel destinés à des expériences scientifiques. Vingt souris étaient également du voyage : elles permettront d'étudier l'atrophie musculaire et la perte de densité osseuse en situation de microgravité.
Dans ses soutes également, la capsule gonflable de Bigelow Aerospace, le BEAM (Bigelow Expandable Activity Module) d'une masse de 1,3 tonne vise à tester des habitats spatiaux plus légers pour la première fois à l'ISS.
Lancé vendredi soir depuis Cap Carnaveral, en Floride, la capsule de SpaceX a été saisie, à son arrivée, par le bras télémanipulateur de la station, manoeuvré par l'astronaute britannique Timothy Peake, de l'Agence spatiale européenne (ESA). Seul vaisseau spatial capable actuellement de ramener du fret sur la Terre, il doit rester amarré sur le module Harmony de l'ISS jusqu'au 11 mai.
Six vaisseaux spatiaux seront ainsi amarrés simultanément à l'ISS : deux Soyouz et deux Progress russes ainsi que la capsule Cygnus, de la société américaine Orbital ATK arrivée à l'ISS le 26 mars pour également livrer de provisions et du matériel scientifique.
Vendredi, la société californienne SpaceX, fondée par le milliardaire Elon Musk, a réussi pour la première fois, après cinq tentatives infructueuses, à faire poser en douceur le premier étage du lanceur sur une barge flottant dans l'Atlantique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres