le Progrès du lundi 12 décembre 2016
DOUBLE ATTENTAT - LES "FAUCONS" KURDES REVENDIQUENT LE MASSACRE
"Nous lutterons jusqu'au bout contre cette malédiction qu'est le terrorisme", a déclaré le président turc, alors que le dernier bilan était de 38 morts, dont 30 policiers, et 155 blessés.
Les drapeaux étaient en berne, hier en Turquie, après le double attentat qui a frappé Istanbul dans la soirée de samedi. Dans la matinée, de nombreux Turcs avaient déposé des fleurs sur les lieux des deux attaques.
Revendication kurde
Le double attentat a été revendiqué hier par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK). Ce groupe radical est proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Ces deux organisations ont mené plusieurs attentats contre des cibles policières, dans le sud-est, mais aussi à Ankara et à Istanbul. Les combats entre les forces de sécurité et le PKK ont fait plus 40 000 morts depuis 1984. C'est à l'été 2015 qu'a repris le conflit contre les rebelles kurdes, après des négociations qui paraissaient assez avancées.
Durcissement du régime
Le soupçon a un moment porté sur Daech. Les forces turques combattent le groupe terroriste jusqu'en Syrie, qui borde le sud de la Turquie sur plus de 800 kilomètres. L'aviation turque a ainsi bombardé hier plusieurs cibles des djihadistes à Al-Bab, dans le nord de la Syrie.
La Turquie est en état d'urgence depuis la tentative de coup d'Etat du juillet, qui avait fait plus de 290 morts, et dont le président Recep Tayyip Erdogan rend responsable son ancien allié, Fethullah Gülen. Ce coup d'État, qui a failli coûter la vie au président, a déclenché une répression très dure contre toute forme d'opposition.
Le président est engagé dans un processus de renforcement de son pouvoir, par une modification de la Constitution. Il s'agit de supprimer le poste de Premier ministre pour créer un régime présidentiel. Erdogan dirige la Turquie depuis 2003, comme Premier ministre et, depuis 2014, comme président. Son parti conservateur, l'AKP, a frôlé la majorité absolue des suffrages lors des dernières élections, il y a un an.
A découvrir aussi
- le Progrès du mercredi 13 janvier 2016
- le Progrès du mardi 28 juin 2016
- le Progrès du dimanche 11 décembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres