le Progrès du lundi 12 juin 2017
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE TRIOMPHALE VERS L'ASSEMBLÉE
Les résultats de ce premier tour marqué par une abstention record promettent une déferlante de députés de la République en marche sur l'Assemblée nationale. Les autres partis ne récoltent que des miettes.
Donnons les moyens de gouverner à cette nouvelle équipe. Donnons une majorité à ce président de 39 ans tout nouveau tout beau. Tentons l'expérience du renouvellement, de la recomposition politique, d'une politique à l'inspiration et droite et gauche. Ils sont donc limpides, les messages envoyés hier par la très forte majorité des électeurs. Du moins ceux qui ont pris la peine de se déplacer vers les bureaux de vote.
Pari gagné pour Emmanuel Macron. Il n'avait cessé de le répéter au long de la campagne présidentielle : les Français sont cohérents, s'ils m'élisent, ils me donneront une majorité à l'Assemblée... Et il l'aura, assurément, et de quelle manière ! Les premiers résultats donnaient hier soir autour de 32 % des suffrages aux candidats de la République en marche (REM).
LR : premier parti d'opposition très affaibli
Le parti Les Républicains dépasse son score à la présidentielle, mais devrait perdre un député sur deux.
En miettes, la gauche paie ses divisions
Le PS subit un effondrement spectaculaire, et fait jeu égal avec la France insoumise.
Coup d'arrêt pour le Front national
Le score du FN est en forte baisse par rapport à la présidentielle. Le parti de Marine Le Pen n'aura sans doute pas de groupe parlementaire.
A découvrir aussi
- le Progrès du samedi 4 juin 2016
- le Progrès du samedi 27 août 2016
- le Progrès du mardi 29 novembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres