le Progrès du lundi 13 février 2017
NOUVELLE-ZÉLANDE - LE MYSTÈRE DES BALEINES ÉCHOUÉES
Plusieurs centaines de baleines-pilotes ont regagné la haute-mer hier après des échouages massifs et inexpliqués en Nouvelle-Zélande qui ont entraîné une vaste mobilisation pour sauver les cétacés.
Des centaines de baleines-pilotes ont péri ces derniers jours en s'échouant sur Farewell Spit, sur l'île du Sud.
Vendredi, 416 baleines-pilotes ont été découvertes sur la bande littorale dont environ 300 qui étaient déjà mortes. Près de 500 volontaires avaient alors afflué pour tenter de sauver la centaine de survivantes et les remettre à flot. Mais quelque 240 autres se sont à nouveau échouées samedi. La plupart ont réussi hier à se remettre à flot avec la marée montante. Hier soir, environ 300 baleines-pilotes nageaient vers la sortie de la baie.
Pas d'explication scientifique
Farewell Spit est régulièrement le théâtre d'échouages massifs de ces globicéphales. Neuf au moins se sont produits au cours des dix dernières années. Il n'existe pas d'explication scientifique certaine de ce phénomène. Certains scientifiques évoquent une erreur des baleines, d'autres un trouble de leur orientation à cause des sonars militaires, "qui font l'effet de gifles acoustiques pour ces animaux", selon l'océanologue Denis Ody, responsable du pôle Océan pour WWF France.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres