le Progrès du lundi 13 juin 2016
ÉTATS-UNIS - CARNAGE DANS UN NIGHT-CLUB EN FLORIDE
Daech a revendiqué l'attaque d'Orlando
Au moins cinquante personnes ont été tuées hier à l'aube dans un night-club gay d'Orlando, en Floride. Le tueur, abattu par la police, avait prêté allégeance à Daech avant le massacre.
C' |
est la pire tuerie de masse jamais commise aux États-Unis. Un homme a ouvert le feu dans la nuit de samedi à dimanche au Pulse, un night-club gay d'Orlando dans le centre de la Floride, faisant une cinquantaine de morts. Cinquante-trois personnes ont également été blessées et évacuées vers des hôpitaux de la région, selon le FBI qui a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme".
Selon plusieurs sources, Omar Marteen, le tueur présumé, avait prêté allégeance à Daech et était pisté par le FBI depuis quatre ans pour ses penchants islamistes. Daech a affirmé hier soir via Twitter qu'il était "un de ses combattants". A-t-il agi en "loup solitaire", comme le préconisait récemment Daech, ou a-t-il bénéficié d'un soutien logistique du groupe djihadiste?
Selon les médias locaux, environ 320 personnes se trouvaient dans la discothèque au moment de l'attaque. La fusillade a commencé peu avant la fermeture de l'établissement, vers 2 h du matin (8h à Paris). Elle s'est ensuite prolongée par une prise d'otages, à laquelle la police a décidé de mettre fin, avec "une explosion contrôlée", vers 5 h du matin. Le suspect a été abattu durant l'assaut par les troupes d'élite du Swat, au cours de nouveaux échanges de tris. Il était en possession d'un fusil d'assaut et d'une arme de poing. Omar Mateen, un citoyen américain d'origine afghane, est né en 1986 et résidait à Port Sainte Lucie à 200 km au sud-est d'Orlando. Les autorités américaines avaient permis à un imam local d'intervenir pendant une conférence de presse pour appeler au calme.
État d'urgence, drapeaux en berne et minute de silence
Le maire d'Orlando a demandé au gouverneur de l'État de Floride d'instaurer l'état d'urgence, comme il l'a déjà fait pour sa ville. Le président Barack Obama, informé en début de matinée du massacre, a demandé au gouvernement fédéral "de fournir toute l'aide nécessaire". Il a demandé de mettre les drapeaux en berne et a annoncé une minute de silence.
Situé dans le comté d'Orange, la ville d'Orlando, qui compte environ 250 000 habitants, se trouve à l'intérieur des terres de Floride et est réputée mondialement pour ses parcs d'attractions thématiques, notamment son complexe Disneyworld. Le Pulse, qui se présente sur son site web comme "le bar gay le plus chaud" de la ville, avait posté peu après les premiers coups de feu sur sa page Facebook un dernier message lapidaire : "Sortez tous et courez !".
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres